Séjours pastoraux

À destination de tous les services diocésains, toutes les paroisses qui veulent organiser un pèlerinage ou un voyage pastoral ou une retraite…
Vous organisez un pèlerinage paroissial ?
Le service diocésain des pèlerinages apporte son aide pour l’organisation de tout rassemblement ou évènement diocésain sur le plan technique, juridique et administratif.
« La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle… En France, l’évêque responsable pastoral du diocèse, en est aussi le responsable légal. Les pèlerinages entrent dans le champ d’activité de l’Association Diocésaine tel que défini aux articles 2, 3 et 4 de ses statuts. » (Charte des pèlerinages de 1981)
La réglementation relative aux séjours touristiques s’est amplifiée ces trois dernières années, avec les modifications apportées par le Code du tourisme et le droit français de la directive Européenne dite « Travel ». Le pèlerinage est un acte cultuel qui doit nécessairement être organisé dans le cadre civil de l’Association diocésaine.
L’évêque, en qualité de représentant légal de l’Association diocésaine, délègue au Directeur du service diocésain des pèlerinages l’organisation des pèlerinages, de certains séjours de jeunes et de séjours pastoraux qui relèveraient du Code du tourisme.
Seule PELEAL est déclaré au registre des opérateurs de voyages et a reçu une immatriculation, et à ce titre a souscrit une garantie financière et une responsabilité civile professionnelle. Pour la comptabilité de tout pèlerinage, il est exigé que les encaissements et les paiements soient faits sur le compte bancaire du service diocésain des pèlerinages du diocèse, afin d’éviter que la paroisse soit considérée comme coorganisatrice du séjour, alors qu’elle ne dispose ni de responsabilité civile professionnelle propre ni de garantie financière.
Tout pèlerinage organisé par une paroisse et non validée par la Direction diocésaine des pèlerinages met en cause juridiquement l’évêque en cas de problème !
Mon pèlerinage est-il soumis aux obligations du Code du tourisme ?
Afin de vous aider à savoir si votre pèlerinage entre ou non dans le dispositif prévu par le Code du tourisme, nous vous proposons d’utiliser le tableau ci-dessous.

Deux possibilités :
- si votre activité pastorale répond aux 3 critères cochés ci-dessus, elle entre dans le cadre du Code du tourisme et vous devez prendre contact avec le service diocésain des pèlerinages, qui vous aidera à organiser votre pèlerinage selon la législation en vigueur.
- Si votre activité ne répond qu’à 1 ou 2 critères, elle ne répond pas au dispositif du Code du tourisme, c’est une sortie. Elle est couverte par l’assurance du Conseil de Fabrique ou de la Mense.
Pour vous aider :
- Lire la note juridique et pastorale pour mieux comprendre
- Tél de PÉLÉAL : 03 88 25 11 12
- Contact spécifique paroisse : peleparoissealsace@archeveche-strasbourg.fr
Documents téléchargeables :
Séjour avec des personnes mineures
- Note juridique et pastorale sur la responsabilité légale pour les pèlerinages
- Formulaire Séjour pastoral
- Fiche sanitaire de liaison
- BI Adulte participant
- BI Adulte accompagnateur
- BI Enfant mineur
- Charte bientraitance et Lettre engagement
- Prise en charge mineur allergique
- Transport attestation sur l’honneur
- Conditions générales de participation 2024